Site icon PNC Contact

La sécurité chez Air France après l’AF447

Publicités
Partages
Air France logo © Air France

Un rapport d’indépendants a été commandé par Air France peu de temps après la tragédie du vol AF447 Rio-Paris qui fit 228 victimes. Cet audit avait pour but de vérifier les performances d’Air France en termes de sécurité. Cette audit n’a pas été rendue publique mais Aviation Week a réussi à en obtenir une copie.

Selon ce rapport c’est toute la chaîne de commandement qui devrait être changé afin d’améliorer la sécurité. La gestion de cette dernière est en effet considérée comme « excessivement complexe, créant un chevauchement et un brouillage des  lignes de responsabilité ».

Publicités

Entre des équipes de maintenances ou des personnels de cabine (hôtesse de l’air et steward) qui se plaignent du comportement arrogant et autoritaire de certains pilotes et le fait que certains d’entre eux ne respectent plus du tout les procédures de vol qu’on leur impose au quotidien, Air France a besoin de redresser le tir au plus vite. Le  rapport préconise également de revoir « la sélection initiale des pilotes et des programmes de formation qui pourrait fournir une opportunité de développer une équipe de pilotes animés d’un meilleur esprit d’équipe, et moins élitistes ».

Air France a créé un comité dédié à la sécurité à fin de mettre en place au plus tôt les 35 recommandations qui lui ont été fourni par le cabinet d’experts indépendants ISRT

Partages
Publicités
Quitter la version mobile