L’amende de la Commission Européenne touchant Air France-KLM, pour des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du fret aérien principalement entre le mois de mai 2004 et le mois de février 2006, s’élève finalement à 339,6 Millions d’Euros pour les sociétés du groupe Air France-KLM.
Air France-KLM juge le montant des amendes « disproportionné dans la mesure où les analyses économiques produites dans le cadre de la procédure ont démontré que les comportements en cause n’ont pas eu d’effet dommageable pour les chargeurs de fret ou les transitaires qui travaillent avec les chargeurs », commente la compagnie qui ajoute que le montant des amendes ne tient aucun compte des difficultés économiques qu’a connues le secteur du fret aérien et aura pour effet de fausser le jeu de la concurrence dans ce secteur.
En conséquence, le groupe va déposer un recours contre la décision auprès du Tribunal de l’Union Européenne.
En attendant, force est de constater que le montant global des amendes excède le montant des provisions déjà constituées par le groupe, soit 127 millions d’euros.
Une charge complémentaire a donc été comptabilisée en autres charges non courantes dans les comptes du premier semestre qui seront soumis au Conseil d’Administration le 17 Novembre 2010.
Source: boursier.com