Après les toilettes payants, les voyages debout et autres annonces abracadabrantes, le patron de Ryanair vient une fois de plus de faire une annonce qui va faire du bruit.
En effet, selon Michael O’Leary, il y a beaucoup d’argent à économiser en éliminant les copilotes pour les remplacer, en cas de besoin, par des hôtesses de l’air. Dans une interview qu’il a donnée au magazine Business Week il a déclaré « laissons ces foutus ordinateurs piloter l’avion » en précisant qu’en cas de nécessité une hôtesse de l’air, ou un steward, pourrait tout à fait aller donner un coup de main au commandant de bord. Pour le cas d’un malaise du pilote il suffirait qu’il fasse un appel pour qu’une hôtesse vienne prendre les commandes de l’appareil.
Autant dire que l’association des pilotes de ligne britannique n’a pas du tout apprécié cette annonce la qualifiant de folles et contraire à la sécurité aérienne. Il est fort peu probable que cela soit très sérieux mais en attendant il est fort à parier que beaucoup d’encre va couler sur ce sujet.