Les familles des 228 victimes se réunissent aujourd’hui à Paris pour des cérémonies de recueillement
Pour tous, la même interrogation demeure : que s’est-il passé dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 ?
A 10h, plus de 1.150 personnes de 29 nationalités différentes seront rassemblées au Parc Floral, dans l’est parisien. « 80% des victimes seront représentées », a précisé un porte-parole de la compagnie française ajoutant que la cérémonie sera privée
Le vol Air France AF 447, qui devait effectuer la liaison Rio -Paris, s’était abîmé en mer l’an passé avec, à son bord, 216 passagers et 12 membres d’équipage, dont aucun n’a survécu.
Seuls quelques débris de l’appareil et une cinquantaine de corps ont été repêchés. La carlingue et les deux boîtes noires de l’appareil, ces enregistreurs de données techniques et de conversation du cockpit, demeurent introuvables malgré trois importantes opérations de recherches en mer, laissant les enquêteurs bien en peine d’expliquer précisément la catastrophe.
Une seule certitude : la défaillance des sondes de vitesse Pitot, fabriquées par le groupe de défense français Thales, a été le déclencheur du crash. Mais le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui mène l’enquête technique, estime que cette défaillance (le givrage des sondes à une certaine altitude) ne peut l’expliquer à elle seule.
Les responsables de quatre associations des familles et proches des victimes (association allemande, brésilienne, italienne et française), dont certains accusent les autorités françaises de ne pas vouloir faire la lumière sur ce qui s’est passé en raison d’intérêts financiers, participeront aux cérémonies mardi.
Parmi les officiels, le directeur général d’Air France Pierre-Henri Gourgeon et le secrétaire d’Etat au Transport Dominique Bussereau seront présents.
Des textes profanes et religieux catholique, juif, protestant et musulman seront lus lors de cette cérémonie traduite dans quinze langues.
Après un déjeuner au parc Floral, une stèle dans un matériau translucide avec 228 hirondelles incrustées, semblable à celle dévoilée à Rio, sera inaugurée à 15h au cimetière du Père Lachaise.
Les mots « En mémoire » y sont gravés dans les 20 langues qui étaient parlées à bord du vol. Si certaines familles le souhaitent, le nom des victimes pourra être gravé sur le socle de granit de la stèle.
Source: info.france2.fr