Formation initiale
Suite à la réussite aux sélections et à la possession d’une visite médicale d’admission CEMPN:
Voir:
Dossier recrutement Agent Sécurité Cabine
Dossier visite médicale CEMPN
Recrutement Armée de l’Air
Vous suivrez la formation de base théorique et pratique du militaire à Saintes (17)
Activité militaire divers. tir, sport, secourisme, marche, cours connaissance des armées etc…
Tronc commun pour les ASC (hôtesse de l’air / steward) ESTEREL et ETEC
Environ 1 mois de formation type Certificat Formation Sécurité « CFS » (non reconnu dans le civile), les cours sont dispensés à la Base Aérienne 110 de Creil et au BEPN Air France.
Les 3 premiers vols sur le type avion sont des vols de contrôle.
PNC ESTEREL
Vols majoritairement au profit des armées:
- Transport de troupes (Afganistan, Afrique…)
- Transport de la sécurité civile (Missions humanitaires à Haiti…)
- Transport de l’accompagnement des VIP (Elysées, Matignon, journalistes, grand patron du CAC40…)
En dehors des vols et des repos, le PNC de l’Esterel est amené à assurer des fonctions liées aux activités diverses de l’escadron. (planning, instruction, secrétariat…) et toute les activités relative à la vie militaire sur base et hors base (Permanences, Sport, Tir, Vigipirate, NBC, Travaux d’intérêt commun…) et au Personnel Navigant (Stage d’oxygénation en montagne, été / hiver, Maintien des compétences théorique, cours divers)
Idem pour l’Etec cependant la nécessité de devoir intervenir pour assurer les vols auprès des autorités demande une disponibilité particulière.
PNC ETEC
L’ETEC assure des missions de transport au profit des hautes autorités de l’Etat.
Cette unité assure également le transport du personnel du Ministère de la Défense, de délégations étrangères, effectue de nombreuses évacuations sanitaires de civils ou militaires.
Carrière
Les PNC de l’armée de l’air sont sous contrat, renouvelable un certain nombre d’année après étude du dossier et en fonction des résultats liés à la spécialité et à la fonction militaire.
L’évolution en interne vers une autre spécialité ou vers le grade de Sous-officier de carrière est envisageable en fonction du niveau d’étude et des besoins.
Reconversion
Suite à la fin d’un contrat une reconversion dans le civil est possible.
Cependant il est nécessaire de passer le Certificat Formation Sécurité. En effet, malgré une formation presque identique au CFS civil, la DGAC ne valide pas les certificats militaires. En revanche un financement du CFS est envisageable dans le cadre d’un dossier de reconversion.
Source: Charlie L