Site icon PNC Contact

La Corse et la CCM

Publicités
Partages
Airbus A319-112 CCM Corsica Airlines ©DR

Une chaleur insulaire a enveloppé les salons cossus de l’hôtel Aston jeudi soir à Nice. Sur des accords traditionnels et des notes savoureuses sur lesquelles les visiteurs n’ont pas fait les fines bouches, la CCM a offert une brève escapade « sur la plus proche des îles lointaines ».

Après Lyon et Marseille, le Roadshow a fait escale dans la cité azuréenne pour booster le réflexe « destination Corse ». « 50 minutes de vol et vous êtes au paradis », livre Catherine Riera, directrice de la communication et du marketing de la CCM Airlines en guise de préambule. Organisé en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Bastia à laquelle s’est jointe celle d’Ajaccio, le Roadshow a mobilisé de nombreux acteurs du réseau touristique insulaire pour servir de guide dans ce voyage des sens.

La CCM résiste aux turbulences

Publicités

À la façon d’un couturier qui a longtemps préparé sa collection, l’heure est enfin venue de la dévoiler. La nouvelle offre printemps-été sera « stable, attractive et innovante ». La CCM aurait donc résisté aux turbulences financières sans devoir trop serrer la ceinture. Exit les produits d’appels, Catherine Riera insiste : « Nous proposons des tarifs visibles et accessibles ». La lecture de la presse quotidienne régionale et la pause boisson en plein vol restent assurées et petit bonus à la clé, « la franchise bagages passe de 20 à 23 kg, soit 3 kg offerts ». La compagnie aérienne a également choisi de surfer sur la vague internet, en améliorant sur la passerelle aircorsica.com, les services en ligne. Dopant les plages horaires de son assistance téléphonique, elle survole les failles de la concurrence pour asseoir sa position. Et malgré la percée des ailerons orange et une bataille navale qui se corse, la CCM semble garder le cap. « Le bilan n’est pas un grand cru si on le compare aux bons vins de l’île, mais il n’y a rien d’alarmant », glisse Catherine Riera en laissant libre le visiteur d’interpréter les chiffres annuels qui défilent sur l’écran de conférence. Pour confirmer un exercice en équilibre ou légèrement déficitaire, elle précise que « le trafic a essuyé une perte de 5 % de passagers, alors que la ligne ouverte sur Lyon a enregistré une hausse de plus de 20 % ».

La Corse à tout moment…

Avant de remettre les compteurs à zéro, la compagnie a choisi de faire le plein d’initiatives pour développer les offres en avant et après saison. Un programme dans lequel le week-end à rallonge devient la pierre angulaire. « La Corse détient tous les atouts pour être cette destination loisir en marge de la haute saison. C’est une région riche sur le plan culturel, surprenante. Elle déclenche forcément l’envie de voyager ».

L’occasion pour les offices de tourisme de Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et de Balagne de lever le voile sur les nombreux sites à découvrir.

Mais le Roadshow de la CCM consistait aussi à offrir un avant-goût des vacances sur l’Île de beauté. En musique avec Frédéric Bagnaninchi et Laurent Filippi à la guitare, les hôtes ont visité la Corse côté table. Les farandoles de charcuterie et de fromages et la dégustation de l’huile d’olive de René Colombani ont su ravir les papilles des fins gourmets. Et parce que parler de la région en faisant l’impasse sur ses cuvées aurait résonné comme une fausse note, l’association des sommeliers corses a répondu présent. Elle a mis l’accent sur des saveurs singulières qui confèrent à la destination corse une authenticité à consommer tout au long de l’année.

Julie Quilici

Source: corsematin.com

Partages
Publicités
Quitter la version mobile