Que vérifie t-on à la visite médicale PNC pour être hôtesse de l’air ? Combien ça coûte ? Quels sont les centres et médecins agréées ? La sécurité sociale peut elle prendre en charge cette visite ? Toutes les réponses à vos questions…
Pourquoi une visite médicale PNC pour être hôtesse de l’air ?
Elle est obligatoire dans le sens où le métier de Personnel Navigant est un métier à hautes responsabilités où vous devez assurer la sécurité et la sûreté à bord d’un avion. Une très bonne condition physique est ainsi requise et pour intégrer une compagnie aérienne française, elle doit être validé par un centre ou un médecin compétent.
En raison de son coût, nous vous conseillons dans un premier temps de faire un bilan chez votre généraliste. Ceci afin de déceler tous problèmes préalables et de s’assurer que le périple dans le quel vous vous lancez n’est pas perdu d’avance. [sociallocker id= »25751″]
Combien ça coûte ? Est-ce remboursée ? Quelle est sa validité ?
Selon les centres et médecin, le coût varie entre 100 et 300€. Depuis 2015 des médecins agréés par la DGAC peuvent faire passer cette visite.
Malheureusement cette visite d’admission ne peut pas vous être remboursée. Elle sera néanmoins prise en charge une fois que vous aurez intégré une compagnie aérienne lors de vos renouvellements.
Elle est valide 2 ans. Au delà et à défaut d’avoir intégré une compagnie, il vous faudra payer vous même le renouvellement de votre certificat, cela vous coûtera environ la moitié de la visite d’admission.
Quelles sont les analyses effectuées ?
Vous passerez un test de vision et des tests auditifs.
Un électrocardiogramme pourra vous etre établi.
Pour finir, vous rencontrerez le médecin généraliste, avec des questions sur votre état psychologique et physique. Votre taille et votre poids seront mesurés.
Attention ! Ce n’est pas le médecin qui vous dira que vous êtes trop petits pour le métier, mais c’est la compagnie ! Il ne peut vous refuser l’aptitude pour un problème de taille (sauf réel problème).
Vous serez admis ou refusé. Le médecin peut aussi vous demander un examen complémentaire par un spécialiste pour valider votre certificat.
Obtenez plus d’informations sur la visite et les vécus sur le site de la DGAC : https://www.ecologie.gouv.fr/aptitude-aeromedicale-des-personnels-navigants
Ci-dessous la liste des médecins compétents en France. Sachez qu’il faut compter, en moyenne et selon la période, entre 1 et 3 mois pour obtenir un rendez-vous.
Liste de centres d’examen
CEMPN Paris
Hôpital d’Instruction des Armées de Percy
101 avenue Henri Barbusse
BP 406
92140 CLAMART
Tel : 01 41 46 70 09
CEMA Air France (Roissy)
Continental Square – Immeuble Uranus
3 place de Londres
BP 10120
95703 ROISSY CDG CEDEX
Tel : 01 48 64 98 03
E-mail (rendez-vous) : mail.cema@airfrance.fr
CEMPN Bordeaux
Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué
351 route de Toulouse
33998 BORDEAUX ARMEES
Tel : 05 56 80 19 85
CEMPN Toulon
Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne
14 boulevard Sainte Anne
BP 20545
83041 TOULON CEDEX 9
Tel : 04 83 16 20 13
CEMPN Toulouse
Aéroport Toulouse Blagnac
31700 BLAGNAC
Tel : 05 61 71 06 71