Les personnes obèses vont payer près du double pour voyager avec Air France-KLM si elles sont dans l’incapacité de s’asseoir dans un seul siège d’avion, a annoncé mardi soir la compagnie aérienne. Ces passagers devront s’acquitter de 75% du prix d’un second siège en plus du prix complet du premier siège occupé. Petite «fleur» de la compagnie, la personne obèse sera assurée d’avoir deux sièges côte à côte.
Selon une porte-parole d’Air France-KLM, la décision a été prise pour des raisons de sécurité : «Nous devons nous assurer que le dossier puisse bouger librement en avant et en arrière et que tous les passagers soient bien attachés avec une ceinture de sécurité». Bonne nouvelle : ces passagers en surpoids seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets. La mesure s’appliquera à ceux qui achèteront leur billet à partir du 1er février pour les vols à partir du 1er avril.
Fin 2007, Air France avait été condamnée pour avoir obligé un passager obèse à payer un deuxième siège au moment de l’embarquement. La justice avait notamment relevé que cette obligation ne figurait pas dans les conditions générales de vente lors de l’achat du billet.
En avril 2009, la compagnie avait émis une «recommandation», conseillant aux passagers de forte corpulence de réserver un deuxième siège. Là aussi, Air France mettait en avant des impératifs de sécurité. «Pas question de parler d’argent comme l’ont avoué implicitement United Airlines et Ryanair, ce ne serait pas digne de la très distinguée compagnie mais juste une question de sécurité (qui ne se posait pas jusqu’à présent comme par hasard )», ironisait alors le site internet Handimobility. La décision annoncée mardi soir ne passera certainement pas facilement.
Source: Le Parisien.fr